Présentation de notre île

Publié le par Mariage de Faustine et Vincent

L’Ile Intense : Généralités

En plein Océan Indien, d’une superficie de 2 512 km², notre île volcanique et montagneuse de l’hémisphère sud se situe à 10 000 km de l’Hexagone (ici appelé métropole), à 800 km à l’est de Madagascar et à 200 km à l’Ouest de l’Ile Maurice.

La Réunion (département français d’outre-mer) ne correspond pas à l’image traditionnelle des îles tropicales, conséquence de sa géologie récente. Que l’on soit au bord d’une falaise de lave noire, au pied d’un « piton » aiguisé et verdoyant, face à une kyrielle de chutes d’eau, perdu dans un cirque sauvage, au bord d’un lagon vert et bleu, ou au dessus de ce fameux volcan, la nature semble exploser de tous les côtés à la fois.

L’autre richesse de l’Ile est sa population (800 000 habitants), forte d’un métissage étonnant venu des quatre coins de l’Océan Indien : Africains, Indiens, Tamouls, Malgaches, Comoriens et aussi Chinois se sont retrouvés pour faire revivre leurs traditions et en créer de nouvelles. « Vous serez conquis par les Réunionnais naturellement attachants, tolérants, avec leurs coutumes, leur cuisine épicée, leurs redoutables punchs et leur accent chantant » Guide du Routard 2008.

 L’Ile Intense : Histoire

1507 :

Découverte de l’Ile

1638 :

Les français débarquent à l’Ile Masacarin

1646 :

Les français exilent sur l’île ses premiers habitants et rebaptisent l’île l’Ile Bourbon

1665 :

La compagnie des Indes Orientales s’installent

1715 :

La France décide de valoriser ce territoire

1793 :

L’ile prend le nom officiel de La Réunion

1848 :

Abolition de l’esclavage

1946 :

La Réunion devient Département français

 L’Ile Intense : A savoir

Ø  Formalités : une carte nationale d’identité suffit.

Ø   Climat : on est dans l’hémisphère sud, il fat inverser les saisons. L’hiver austral (mai à novembre, c’est la saison fraîche (entre 18° C et 30° C sur la côte et entre 0° C et 25° en montagne). Le mariage étant en octobre, n’oubliez pas un petit pull. L’été austral, de novembre à avril, c’est la saison chaude mais aussi des pluies (entre 25° C et 38° C sur la côte et entre 15° C et 28°C en montagne).

Ø   Décalage horaire : ajouter 2h00 par rapport à l’heure d’été de la métropole et 3h00 en hiver. Quand il est midi à Paris, il est 14h00 ou 15h00 dans l’île en fonction de la saison.

Ø   Santé : Aucun vaccin particulier. Eau potable. Prévoir seulement des répulsifs anti-moustiques.

Publié dans La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article