Le nord de l'île

Publié le par Mariage de Faustine et Vincent

Nous les réunionnais, nous nous repérons sur l’île par rapport aux points cardinaux. Ainsi, au lieu de dire que nous allons dans telle ou telle ville, nous disons que nous allons dans le Nord, sous entendu Saint-Denis.

 

Présentation du Nord de l’île

 

A la pointe Nord de l’île, appuyé aux montagnes, le chef lieu, Saint-Denis, avec 150 000 habitants est la ville française d’oute-mer la plus importante. Saint-Denis ne correspond guère au cliché de la ville exotique, et mieux vaut ne pas s’attendre à un coup de foudre en arrivant.

 

Pourtant cette première impression gagne à être revue et corrigée. En effet, dès qu’on lui accorde du temps, Saint-Denis vous dévoilera des attraits insoupçonnés. Son patrimoine architectural, composé de demeures de style créole et de lieux de cultes hauts en couleur, est l’un des mieux mis en valeur dans l’île.

 

Ses espaces verts et son front de mer, le Barachois lui donne une touche agréable et reposante.

 

A l’inverse, les rues animées du centre ville, en journée, offrent un aperçu de races et de cultures propres à La Réunion. En déambulant dans l’artère piétonne un samedi après midi et en voyant côte à côte des jeunes femmes en mini jupes et des fidèles en djellaba, vous comprendrez vite que Saint-Denis est une merveilleuse introduction au particularisme de l’île.

 

A voir


  § 
L’avenue de la Victoire et la rue de Paris, avec ses cases créoles, la cathédrale, l’ancien hôtel de ville et le jardin de l’Etat,

§  La rue Maréchal Leclerc avec son marché artisanal, son marché aux fruits et légumes, sa mosquée (la première de France), son temple tamoul,

§  Le barachois

 

Des visites guidées dont le thème est l’architecture créole sont également possible ( se renseigner auprès de l’office du tourisme ou de l’association des guides péi).

 

Où se restaurer

 

Le Reflet des îles (02.62.21.73.82) et sa typique cuisine

Le Gadiamb (02.62.20.10.79) et sa cuisine créole raffinée

Le Massalé (02.62.21.75.06) avec des bons samoussas

 

Où se désaltérer

 

Le Rolland Garros (02.62.41.44.37)

L’Igloo (02.62.21.34.39) et ses incontournables sorbets à la mangue, au letchi, à la passion…

Publié dans Que visiter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article