L’ouest de l’Ile (De La Possession à Piton Saint Leu)

Publié le par Mariage de Faustine et Vincent

L’Ouest débute, au-delà de la grande falaise nord, par la commune de La Possession. Les hauts de La Possession conduisent à Dos d’Ane où un aboutit au Cap Noir sur une vue splendide du cirque de Mafate.

 

C’est ensuite Le Port dont le nom résume tout. Cette commune dynamique est la porte maritime de La Réunion. Elle est attrayante pour son marché aux fleurs et l’animation de son centre ville commercial. Elle offre une longue et agréable promenade en bord de mer.

 

Passé la rivière des Galets, on découvre la plus grande rade de l’île, la baie de Saint Paul, berceau du peuplement de l’île. Un cimetière marin renferme de très vieilles tombes. Sont intéressant à voir aussi la Grotte des Premiers Français et, dans les hauts, le musée historique de Villèle à proximité d’un des plus beaux golf de l’île. La commune de Saint Paul est immense. Elle conduit jusqu’au sommet du cirque de Mafate à travers forêts et prairies par la belle route du Maïdo. Passé la ville de Saint Paul, les principaux sites balnéaires de l’Ouest (Boucan Canot, l’Ermitage ou Hermitage, Saint Gilles les Bains, le lagon et ses plages) se succèdent le long du rivage. A découvrir en chemin : l’aquarium de La Réunion et le jardin Botanique d’Eden.

 

Où manger et boire un verre ?

COPACABANA Plage                       ICE SPOT                                                            TOBOGGAN

20, rue des Mouettes                         Plage des Roches Noires                                  Plage de l’Hermitage

La Saline                                             2, rue du Port de Saint Gilles                          Boulevard Leconte Delisle

0262241631                                       0262332677                                                       Saint Gilles Les Bains

                                                                                                                                             0262338494

HACIENDA COCOBEACH              CHEZ GO
Plage de l'hermitage                         7 boulevard Leconte delisle
02 62 33 81 43                                   02 62 33 82 61


LA BOUCANTINE                              LA BOBINE
29, rue de Boucan                             Plage de l'Hermitage
06 92 66 48 94                                   02 62 33 94 36


Où sortir ?

CUBANA CAFE

1, rue des Anones

Saint Gilles

0262223570

 

Etape suivante, Trois bassins est typique des flancs de l’Ouest. Elle offre en altitude de beaux points de vue sur la côte et l’océan. Abondamment fleurie, elle s’élève vers la grande forêt des hauts de l’Ouest et, au-delà, vers le sommet du Grand Bénare.

 

On redescend ensuite vers Saint Leu par la route des Colimaçons où se situe le domaine du Conservatoire botanique des Mascarins et ses jardins tropicaux. Arrivée sur le littoral, la route des Colimaçons débouche devant la ferme Kélonia, l’observatoire des tortues de mer. La promenade du front de mer de Saint leu est particulièrement agréable. Saint Leu est un haut lieu des loisirs sportifs sur mer, sur terre et dans les airs. C’est un paradis pour le surf, le vol libre et le VTT. A Piton Saint Leu, le musée Stella Matutina, consacré à l’histoire agricole de l’île, est aménagé dans  une ancienne sucrerie.

 






Ou manger et boire un verre ?

ILOHA
Restaurant de l'hôtel
02 62 34 89 89

VILLA VANILLE
69, rue du lagon
02 62 34 03 15 

Publié dans Que visiter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article